Un espace dédié à Nelson Mandela inauguré à Abidjan

By 0
191
Un espace dédié à Nelson Mandela inauguré à Abidjan

Abidjan, 03 fév (AIP)- Un espace dénommé « Mandela peace parc », chapeauté par la statue de l’ancien Président d’Afrique du Sud, icône de paix, d’unité et de dialogue en Afrique, a été inauguré lundi à Abidjan Plateau, en présence d’autorités ivoiriennes et sud-africaines.

La réalisation de cet espace situé non loin de la place République a coûté la somme de 100 millions de FCFA, selon les responsables de l’opérateur de Télécom MTN. Il comprend un ensemble de quatre parcs. Un parc de rafraîchissement aménagé avec des arbres  et des pangolas et un autre conçu autour d’une pièce maîtresse géante avec une fontaine au-dessus de la quelle s’élève deux cercles.

Deux autres parcs, l’un conçu avec des arbres et des bancs pour permettre à la population d’échanger paisiblement et l’autre aménagé avec un monument composé d’un magnifique buste en bronze de l’ancien président et icône de lutte, Nelson Rolihlahla Mandela.

Pour le directeur général de MTN dont l’appui apporté à la municipalité du Plateau a permis de sortir l’ouvrage, Djibrill Ouattara, cet espace répond au besoin exprimé par la population de la commune ainsi que ses autorités municipales, d’avoir un espace convivial de rassemblement et d’échanges et créer un lieu fédérateur et pacificateur, à l’image de l’homme exceptionnel et rassembleur, Mandela.

Le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman a pour sa part  remercié les initiateurs de ce projet tout en invitant  la population ivoirienne à venir comme en pèlerinage, à l’ombre de la statue de Mandela, pour s’inspirer des vertus et des actions splendides de “Madiba”, dans sa quête effréné de la paix.

Au nom de la famille Mandela, sa petite fille Ndelaka Mandela a également exprimé sa gratitude pour la réalisation de cette ouvrage en hommage à son grand-père qui, s’il était encore en vie, l’aurait approuvé de fort belle manière..Steven Jackson Owner

« Les arbres et les fleurs apportent la paix à l’esprit », a partagé Ndeleka Mandela, paraphrasant son « pépé » devant le regard admirateur des ex-premières dames Simone Ehivet Gbagbo et Henriette Bédié.

(AIP)

bsb/cmas